L'innovation au naturel pour la santé et la prévention du vieillissement



Les vitamines B




Retrouvez Les vitamines B dans les produits suivants :

Découvrez les produits

Origine, Histoire

Les vitamines B forment un groupe de 8 vitamines hydrosolubles essentielles à l'organisme.

La vitamine B1, également nommée thiamine, fut la première découverte à la suite de travaux de recherche portant sur la maladie du béribéri. Cette pathologie grave était notamment causée par l'absence d'une substance dans l'alimentation de base des régions d'Orient, majoritairement composée de riz blanc. La molécule absente porta d'abord le nom de "substance B" comme "béribéri" et fut finalement nommée "vitamine B" par le biochimiste américain Casimir Funk en 1912. 

Par la suite, d'autres vitamines sont découvertes jusqu'à la vitamine B12. Sont portées disparues aujourd'hui la B4, B7, B10 et B11 car les scientifiques ont finalement réalisé que notre organisme était capable de les synthétiser. Ces substances ne peuvent donc porter le nom de vitamine car elles ne sont pas indispensables comme le veut la définition. 

Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les céréales, le pain complet, les abats, le jaune d'œuf, le poisson, la volaille et les légumes secs (haricots, pois, lentilles). 

Les bienfaits des vitamines B

Les vitamines B interviennent dans de nombreuses fonctions de l'organisme comme la production d'énergie (B1, B2, B3, B5, B6 et B8), de cellules tels que les globules rouges (B2, B9, B12).

Elles participent également au maintien du fonctionnement du système nerveux.