Contactez notre pharmacien conseil : 06.09.03.54.67
Origine, Histoire
Le cuivre était le premier métal utilisé par l'Homme. Dans la mythologie ancienne, il était associé à la protection des déesses Aphrodite et Vénus en raison de la beauté des articles en cuivre. On suppose qu'il provient de l'île de Chypre, où les Romains l'extrayaient des mines.
Métal mais également oligo-élément essentiel, le cuivre était notamment employé par les Egyptiens et les Aztèques pour lutter contre les maladies et les infections.
Le cuivre est présent à l’état de traces dans tous les aliments mais avec des proportions différentes. Le foie de veau en contient le plus, suivi par la levure de bière, le cacao ainsi que les oléagineux (noix de cajou ou du Bésil). On en trouve également dans les fruits de mer ainsi que dans certaines légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches).
Le corps humain en contient aussi, en faibles quantités à l'intérieur de nos cellules.
Les bienfaits du cuivre
Cofacteur de nombreuses enzymes de l'organisme, le cuivre intervient notamment dans le transport du fer et participe donc à la synthèse de l'hémoglobline.
Le cuivre est également impliqué dans la production de collagène, nécessaire à la souplesse et à la mobilité des articulations. Une supplémentation en cuivre peut-être recommandée pour soulager les inflammation liées aux rhumatismes ainsi que l'arthrose.
Son rôle antioxydant lui permet finalement de lutter contre le vieillissement cellulaire et de préserver ainsi l'intégrité des constituants de l'organisme.