L'innovation au naturel pour la santé et la prévention du vieillissement



Le silicium




Retrouvez Le silicium dans les produits suivants :

Découvrez les produits

Origine, Histoire

Le silicium est le deuxième élément le plus présent au sein de la croûte terrestre après l’oxygène. Egalement présent dans le monde vivant, cet oligo-élément se retrouve dans certaines plantes comme le bambou, la prêle ou encore l'ortie. Le silicium est aussi présent dans l'organisme où il est réparti dans de nombreux tissus comme les os, le cartilage et la peau.

Encore peu étudié à ce jour, le silicium était déjà employé dans certaines pratiques ancestrales. En Inde, l’usage d'une résine riche en silice, la "bambou tabashir" était notamment recommandé pour reminéraliser l’organisme et lutter contre les rhumatismes. D'autres pratiques thérapeutiques d'Afrique du Nord consistaient à ensevelir le corps dans le sable (contenant de la silice) afin de soulager les douleurs articulaires. 

Les bienfaits du silicium

Le silicium est en quelque sorte l'architecte de nos tissus.

En effet, cet élément est indispensable à la reminéralisation osseuse, il participe notamment à l'absorption et à la fixation du calcium.

Il est également nécessaire à la synthèse de collagène et de l'élastine qui sont des constituants majeurs du cartilage, des tendons et de la peau.

Le silicium apporte donc une résistance et une élasticité aux tissus ; optimisant ainsi le confort et la mobilité des articulations. Il permet également à la peau de conserver sa souplesse et sa santé.